La Lilith de l’Arbre Creux, un conte

Voici comme promis la traduction d’un conte extrait du livre « Lilith’s Cave » dont j’ai parlé dans mon article précédant. Le titre original est « The Demon in the Tree ». Pour l’instant, c’est mon conte favori mais je n’ai pas encore terminé le recueil, même si je le dévore.

Il est intéressant de noter quelques messages dans ce texte. Je pense notamment au chiffre 3, représenté par le trio mari / femme / démone mais surtout par la troisième épouse. Le trois est associé dans la kabbale à la lettre ג, guimel. Guimel représente celui qui fait acte de charité, qui est un bienfaiteur. Dans le conte en question, la troisième épouse est une bienfaitrice pour la démone. Cette troisième épouse, issue d’une famille très pauvre, est quelqu’un de généreux et nourrira la démone qui vit dans l’arbre creux.

 » Pourquoi est-ce que Beth précède Guimel, et Guimel lui tourne le dos ?  » Parce que Beth représente Bayith, la maison qui est ouverte à tous. Guimel représente le Guéver, l’homme qui voit une personne nécessiteuse se tenant à l’entrée et tournant autour pour obtenir de lui de la nourriture (Autioth de Rabbi Akiva).

Le mot Guimel provient de « guemoul » qui signifie, en hébreu, tout à la fois : donner une récompense et donner une punition. Les deux ayant la même fin : rectifier l’âme de manière à ce qu’elle mérite de recevoir la lumière divine.

Guimel est également lié au fait de mûrir, d’être sevré. C’est le processus que l’on peut observer chez le jeune homme à travers cette histoire.

Je pense aussi au fait que la démone, cette fille de Lilith, a pour maison un arbre creux. [Je passe sur la symbolique de l’arbre qui est juste énorme.] Je ne peux m’empêcher d’associer la forme de cet arbre à la lettre ב, Beth. Lettre qui désigne la maison mais dont l’ouverture sur la gauche représente aussi le Nord et le mal. Le Nord est associé à Lilith. Tzefonit est l’un de ses noms et signifie « Celle qui réside au Nord » (lire l’article sur les Deux Liliths).

Il y aurait encore beaucoup et à décortiquer mais ce sera peut-être l’objet d’un prochain article.

Voici un lien pour télécharger la version pdf du conte : La démone dans l’arbre.

Laisser un commentaire